Cartes suisses pour téléphone mobiles


Depuis 1998 et 1999, la Suisse est couverte pas trois opérateurs de téléphonie Mobile.
L'opérateur historique, Swisscom, a été le premier à fournir un service GSM appelé Natel®. Par analogie, vous entendrez souvent parler de Natel®, quand on parle de téléphonie mobile en Suisse. Ce qui est faux car Natel® est une marque déposée de Swisscom uniquement.
A la fin 1998, un deuxième opérateur s'est lancé. Il s'agit de diAx. Immédiatement, cet opérateur a proposé ses services seul.
Ce n'est qu'en juin 1999 que le dernier venu, Orange, a fait son apparition avec, dans un premier temps, un roaming partiel de son réseau chez Swisscom.
Un quatrième "opérateur", tele2 a fait son apparition mais il utilise le réseau Swisscom à 100%. Par contre, il propose une carte prépayée propre. C'est presque le cas avec Sunrise qui lui utilise le réseau Orange, mais vend en fait une carte prépayée Orange.
Arrivé pour casser les prix, M-budget (Migros) offre une carte SIM simple comportant le numéro de téléphone ainsi que les codes PIN et PUK directement gravés au dos de la carte. Cet opérateur virtuel utilise le réseau Swisscom.
Attendu également, "Prix garantie" (COOP) utilise quant à lui le réseau Orange.
Bien entendu, chaque opérateur a son logo sur ses cartes SIM. Et chacun propose deux formules aux clients: un abonnement ou une carte prépayée (avec des recharges).
Les cartes SIM sont pratiquement identiques qu'il s'agisse d'abonnement ou de cartes prépayées. En effet, l'utilisateur peut à tout moment modifier sa carte prépayée en carte d'abonnement. Mais pas l'inverse.

Swisscom diAx Sunrise Orange tele2 mbudget coop

A noter que dès le 1er juin 2001, diAx a été changé en Sunrise. L'apparition des nouvelles cartes avec le nouveau logo de la société se fait progressivement.

Chaque opérateur propose des cartes de recharge de ses cartes prépayées.
Swisscom en est déjà à sa deuxième série de visuel.
On constate également des différences de typographie dans l'écriture des codes.
Comme de bien entendu, les cartes à 100 francs sont les plus rares car cela représente une somme importante pour l'utilisateur. De plus, la carte sert de quittance et l'utilisateur la conserve souvent. De plus, comme ces cartes sont en PVC ou en carton, elles sont très souvent pliées. D'où leur rareté.
La plupart des cartes sont collectionnées sans puce car il n'existe plus sur le marché d'appareil Dual-Band acceptant une grande carte SIM (à part le Motorola 8900, mais il se fait extrêmement rare). Donc, pour le collectionneur, une carte avec puce a été simplement achetée mais en principe jamais utilisée. Son prix est au minimum celui du prix d'achat soit 40 francs suisses. Les cartes sans la puce se négocient à moindre coût, tandis qu'une carte reconstituée (on ajoute la puce après son utilisation au moyen d'un peu de colle) a un peu plus de valeur.
En espérant pouvoir trouver d'autres collectionneurs et faire des échanges avec des amateurs d'autres pays.

Jean-Bernard MANI

Vous avez des renseignements supplémentaires à me communiquer ou alors vous désirez des informations concernant ces cartes. Envoyez-moi un e-mail à: infos@phonecards.ch

Vous voulez faire des échanges. Envoyez-moi un e-mail à: swap@phonecards.ch

Retour au menu principal

Swisscom, diAx, Orange, Natel, tele2 M-Budget, Prix garantie et Sunrise sont des marques déposées. Ce site est totalement indépendant de ces opérateur. Son but est d'aider les collectionneurs dans leur passion de collection. A l'image de Claude Steffen, Ecublens que je remercie pour ses précieux renseignements.